Entreprendre pour la planète ! Nouveaux concepts marketing pour changer le monde

Entreprendre pour la planète ! Nouveaux concepts marketing pour changer le monde

Imaginez un monde…
Où une banque permet aux trois quarts de ses clients de se sortir de l’extrême pauvreté tout en étant parfaitement rentable…
Où un hôpital soigne gratuitement deux patients sur trois et fait des bénéfices…
Où les agriculteurs se passent de produits chimiques tout en augmentant leurs rendements…
Où les emballages sont biodégradables et nourrissent la terre au lieu de la polluer…

Ce monde existe. Ces entrepreneurs exceptionnels qui ont réussi à construire ce monde existent aussi.ces initiatives prouvent que ces déterminations de développement durable ne sont pas des lubies d’écolos babas mais des entreprises qui marchent.
La stratégie du commerce équitable en est le parfait exemple.
Acheter a un prix plus élevé la matière première au petit producteur pour l’aider , et tenter de convaincre le consommateur que son achat peut être un geste de solidarité , cela ne ressemble pas vraiment a ce qui est écrit dans les anciens livres de marketing…pourtant l’idée est simple, le fabricant du produit se dit prêt à payer plus cher la matière afin d’assurer au petit exploitant une vie décente. En clair, le commerce équitable impose de travailler en priorité avec les petits producteurs défavorisés, de les payer à un prix juste et d’ajouter une prime pour financer des programmes d’éducation de logement ou de santé. Il s’applique en priorité à toutes les filières agricoles qui ont vu les prix du marché radicalement chuter depuis vingt ans. Cet état de fait a mis en grave péril de nombreux petits exploitants agricoles incapables de subvenir a leurs besoins.
Mais comment informer les consommateurs que le café est acheté au prix juste ? Par la mise sur l’emballage du produit final d’un label qui authentifie la démarche. Ces fameux labels existent depuis longtemps et permettent de garantir que toute la filière répond aux exigences strictes d’un cahier des charges précis.
Contrairement à une idée largement répandue, les prix des produits du commerce équitable ne sont pas forcément plus élevés. L’augmentation des coûts d’achat de matière première est compensée par l’économie de lourdes dépenses publicitaires. Le bouche à oreille est la plus efficace des compagnes.
L’argent du consommateur est en quelque sorte retirée de la poche des publicitaires pour aller dans celle des petits producteurs.
Il faut tout de même faire attention à ne pas commettre la grosse erreur d’imaginer que les consommateurs acceptent une moindre qualité sous le prétexte que c’est « équitable ». le premier achat ne serait jamais renouvelé. Voilà pourquoi le vrai pari est celui du goût et de la qualité.il faut convaincre les consommateurs par le cœur mais aussi par les papilles.
Cette stratégie marketing réussit a prouver que vocation sociale et esprit d’entreprise ne sont pas incompatibles.ils sont même étonnamment complémentaires.
Même si le commerce équitable n’est encore qu’une goutte dans l’océan des échanges, il a une valeur symbolique et exemplaire très forte. Il représente un modèle alternatif concret et pragmatique. Il interroge surtout les consommateurs sur un fait simple. S’il existe un commerce équitable, en quoi le commerce traditionnel est-il inéquitable ?
.
.
Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *