Afrique : Le temps d’investir

Afrique : Le temps d’investir

« Le Temps d’Investir » c’est autour de ce thème que les réflexions de la 3ème  édition du Forum international Afrique Développement vont se dérouler. Prévu se tenir les 19 et 20 février à Casablanca, le forum se veut une messe des affaires, et s’inscrit dans une démarche de promotion du commerce, des investissements et des échanges Sud-Sud.

Mohamed El Kettani

Initiée par le groupe Attijariwafa Bank et le Centre marocain de promotion des exportations, (Maroc Export), l’idée vise à consolider le positionnement du Maroc en tant que moteur de l’intégration africaine.

Le concept du Forum international Afrique Développement, a été conçu dans un environnement où les perspectives de croissance en Afrique intéressent le monde. Dans une conjoncture internationale difficile, tous les regards se tournent vers l’Afrique, a indiqué le président-directeur général du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani (Photo),  qui n’a pas manqué de souligner que « Le potentiel et les opportunités énormes qu’offre le continent africain doivent être saisis par les Africains ».

Revenant sur la place importante que le continent occupe dans l’agenda promotionnel de Maroc Export, sa directrice générale Zahra Maafiri, a déclaré que «l’Afrique est un partenaire stratégique pour le Royaume (Maroc Ndlr) ». Les atouts économiques en matière de richesse et de ressources humaines ainsi que la transformation économique du continent noir, auxquels s’ajoutent à une situation politique « de plus en plus stable » font de l’Afrique le continent de l’avenir, a affirmé Zahra Maafiri.

Lors de la présentation de l’agenda du forum, le comité d’organisation a dévoilé la tenue de 3 panels, qui seront axés sur l’énergie, l’agro-alimentaire et les infrastructures. Le forum sera notamment marqué par la présentation de plans de développement économique nationaux de trois pays africains, à savoir la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Sénégal, ainsi que de grands projets d’investissements de 7 pays des zones UEMOA et CEMAC.

Seront décernés également en marge de cette rencontre les Trophées de la coopération Sud-Sud et le Prix du jeune entrepreneur aux meilleures entreprises distinguées par leur contribution au développement des échanges et des investissements intra-africains.

Ajoutons que la 3ème  édition du Forum international Afrique Développement, réunira plus de 1.200 opérateurs économiques et institutionnels venant de 15 pays africains.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *