L’Afrique partage ses bonnes pratiques

L’Afrique partage ses bonnes pratiques

200 personnalités du monde des affaires, sont attendues du 26 au 27 février prochain à Lomé au Togo. C’est le cadre d’une rencontre Dénommée « Africa Best Practices Forum », qui est à sa première édition. Africa Best Practices Forum se veut à la fois un espace d’échanges et une plateforme d’affaires en vue de partager les expériences en matière de réformes qui permettent de stimuler la croissance et l’emploi. Il vise également l’amélioration du cadre et de l’environnement des affaires en Afrique.

Africa Best Pratices Forum

Pour le promoteur du forum Arsène Johnson (Photo), le secteur privé doit entrainer le développement en Afrique. « Le niveau des investissements étant tributaire des réformes entreprises par les États en Afrique, il est urgent d’accélérer ces réformes pour favoriser les mutations socio-économiques, avec le secteur privé comme levier », a-t-il dit.

Pendant les deux jours de réflexion des thématiques comme, l’assainissement du cadre juridique et administratif, la modernisation de l’administration, la création d’un environnement favorable au développement du secteur privé et l’intégration des instruments multilatéraux seront abordées. Selon Didier Acouetey, fondateur du cabinet de recrutement AfricSearch, l’un des initiateurs de ce projet « Ce forum permettra d’approfondir un dialogue plus que jamais nécessaire pour la diffusion des bonnes pratiques ».

Selon les organisateurs, une table ronde est prévue pour analyser les différents modèles qui ont fait leurs preuves à travers le monde et une session spéciale qui sera consacrée aux réformes innovantes. Les nouveaux modes de financement que sont notamment les  PPP, les marchés financiers et le « private equity » sont également au menu de « Africa Best Practices Forum ».

Rappelons que l’Afrique est l’une des régions du monde, où la croissance économique est prometteuse. Dans le classement Doing business 2015, il apparaît que deux tiers des économies africaines ont connu une amélioration du climat des affaires. Une performance que la Banque mondiale attribue à une politique d’assainissement de l’environnement macro-économique et aux réformes sociopolitiques.

Soulignons que « Africa Best Practices Forum », est une initiative de Ecobank,  du cabinet AfricSearch et la société Ellipse communication, avec l’appui de la Banque mondiale et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *