Côte d’Ivoire: La filière mangue se met aux normes mondiales

Côte d’Ivoire: La filière mangue se met aux normes mondiales

Compte tenu de sa place de choix dans l’économie ivoirienne, le gouvernement appuie la filière mangue, avec une enveloppe de 1,7 milliard de FCFA, soit 3,4 millions de dollars, pour que celle ci réponde aux normes internationales.  

Mangues

Selon le ministre de l’agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette somme est destinée à l’intensifier la lutte contre les piqûres de mouche des fruits, qui constitue un risque phytosanitaire pour les consommateurs. Cette annonce a été faite le samedi 14 février 2015, lors de ladite cérémonie au lancement de l’opération de traitement phytosanitaire des vergers de manguiers.

La production annuelle de mangue de la Côte d’Ivoire est estimée à 100 000 tonnes, dont 20 000 tonnes sont destinées à l’exportation soit un taux de 20 %. « La mangue tient aujourd’hui une place importante dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Avec un rendement moyen de 4 tonnes à l’hectare», a indiqué le ministre Coulibaly.

Le gouvernement ivoirien a été contraint d’adopter un plan d’action de lutte contre les mouches de fruits, car ses mangues sont menacées d’embargo dans les états membres de l’Union Européenne. Ce plan prévoit entre autre, la réduction significative de la pression des mouches sur l’ensemble des vergers et l’élaboration d’un programme d’appui à la filière.

Sur le volet réduction et contrôle des mouches des fruits, la Côte d’ivoire a opté pour « le traitement de tout le verger ivoirien par un produit biologique dont la prise en charge est assuré par le budget national à hauteur de 1 726 000 000 F CFA », a déclaré le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly.

La mangue est le troisième fruit exporté par la Côte d’Ivoire, après la banane et l’ananas. Ces trois fruits contribuent entre 3 et 4 % au Produit Intérieur Brut (PIB) national et entre 8 et 10 % du PIB agricole. En trois ans la Côte d’Ivoire a doublé ses exportations de mangue, dont la principale destination est le marché européen. Elles sont passées de 10 179 tonnes en 2011 à 20 475 tonnes en 2014. Ces quantités ont fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays exportateur africain de mangues et le troisième fournisseur mondial sur le marché européen après le Brésil et le Pérou.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *