Sénégal: 7 ans de prison assortis de 380 millions d’euros d’amende, requis contre Karim Wade

Sénégal: 7 ans de prison assortis de 380 millions d’euros d’amende, requis contre Karim Wade

Karim Wade, le fils de l’ancien président sénégalais, risque 7 ans de prison assortis d’une amende de 250 milliards de francs CFA d’amende soit plus de 380 millions d’euros. C’est ce que le parquet a requis hier mardi 17 février 2015 à Dakar.

Karim Wade

En plus de la confiscation des biens de M. Wade, Cheikh Tidiane Mara, le procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a requis l’application de l’article 34 du code pénal sénégalais qui prévoit une interdiction de droits civiques d’un prévenu condamné.

Karim Wade, âgé de 38 ans est accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros par le biais de montages financiers complexes du temps où son père Abdoulaye Wade dirigeait le Sénégal (2000-2012).

Poursuivi depuis avril 2013 pour « enrichissement illicite et corruption », selon l’accusation les biens de Karim Wade comprennent, notamment un patrimoine immobilier, des sociétés au Sénégal et à l’étranger, des comptes bancaires et des voitures.

Mais du coté de la défense, on soutient que son patrimoine est d’environ deux millions d’euros, gagnés pour l’essentiel quand il était trader en Europe avant de travailler auprès de son père.

Dénommé procès de la « mal-gouvernance » par les avocats de l’état sénégalais, le réquisitoire a été prononcé en l’absence de Karim Wade et de ses avocats qui n’assistent plus aux audiences de la CREI depuis la mi-janvier pour réclamer leurs droits. L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, estime que le procès intenté contre son fils est « politique ».

Rappelons que Karim Wade est jugé depuis le 31 juillet 2014 avec une dizaine de prévenus, dont cinq sont hors du territoire sénégalais et pour lesquels la Cour a requis des peines allant de quatre à dix ans de prison ferme. Plusieurs responsables de l’ex-pouvoir sont poursuivis dans le cadre de cette traque de biens mal acquis. Au moins deux d’entre eux sont actuellement en prison alors que plusieurs autres, dont d’anciens ministres, sont interdits depuis plusieurs mois de sortie du territoire.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *