L’économie de l’Afrique australe menacée par les catastrophes naturelles

L’économie de l’Afrique australe menacée par les catastrophes naturelles

L’économie de l’Afrique australe est principalement entrainée par le secteur agricole, mais les aléas climatiques risquent de compromettre la croissance et le développement de cette région africaine a averti le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères Simbarashe Mumbengegwi.

Zimbabwe-foreign-minister-Simbarashe-Mumbengegwi

 

Ce dernier a mis en garde contre la fréquence des inondations et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes en Afrique australe qui risquent de porter atteinte à l’économie de la sous-région fortement dépendante de l’agriculture. Lors du conseil des ministres de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), Simbarashe Mumbengegwi n’a pas manqué de relever la menace que constituent les catastrophes naturelle pour la SADC.

Depuis le début de l’année l’Afrique australe connait de graves inondations qui ont fait des centaines de victimes et détruit des infrastructures ainsi que les récoltes. Alors que les économies de la majorité des Etats membres de la SADC dépendent de l’agriculture. De ce fait, les mauvaises saisons agricoles ont un impact négatif sur leurs performances économiques a soulevé M. Mumbengegwi qui est d’ailleurs, le président du conseil des ministres de la SADC.

Dans sa déclaration, Simbarashe Mumbengegwi a indiqué que les conditions météorologiques devenues de plus en plus imprévisibles devraient pousser les pays de la sous-région à chercher d’autres moyens innovants afin de faire face aux conséquences néfastes des inondations et des sécheresses.

Les pays les plus touchés par cette catastrophe naturelle sont le Malawi et le Mozambique. Ces deux pays ont été noyés par les inondations qui ont fait 200 victimes et 200000 déplacés. Les précipitations de début d’année ont surpris ces pays pourtant habitués à des inondations en saison pluvieuse. Les plaines se sont transformées en lacs, les maisons aux murs de terre se sont effondrées, les cultures envahies par les eaux et les ponts détruits ont coupé les routes. Ces dégâts ont des répercussions  pour les projections de croissance.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *