Tunisie : Redynamiser l’économie par les réformes

Tunisie : Redynamiser l’économie par les réformes

Tunis a abrité ce jeudi 05 mars 2015, une conférence internationale consacrée à l’investissement et l’entrepreneuriat en Afrique du Nord. Cette rencontre constitue une aubaine pour la Tunisie, dont le nouveau gouvernement entré en fonction en février se lance dans des grands chantiers de réformes économiques.

Penny Pritzker

L’investissement dans les énergies renouvelables a été l’un des thèmes abordés dans les panels. A Plus de quatre ans après la révolution, la question de la croissance économique de la Tunisie a été au cœur de la conférence.

C’est dans ce contexte que le président américain Barack Obama, dans un message vidéo a fait le lien entre la croissance économique et la démocratie. « La démocratie a besoin d’institutions démocratiques fortes, mais aussi de croissance économique, d’opportunités, pour que les citoyens constatent que la démocratie peut conduire à une vie meilleure, » a déclaré Barack Obama avant d’ajouter «  le progrès démocratique de la Tunisie et le progrès économique de la Tunisie vont main dans la main. »

La secrétaire d’État américain au Commerce, Penny Pritzker(Photo) qui a fait le déplacement de Tunis a revenu sur les conditions favorables pour l’investissement. « Lorsque les lois et les règlements sont véritablement accueillants pour les investissements étrangers, lorsque l’État de droit et la transparence permettent aux entreprises de jouer selon les mêmes règles, c’est là que le commerce et l’investissement fleurissent, c’est comme ça que de nouveaux emplois sont créés », a indiqué Penny Pritzker. Selon la secrétaire d’État américain au Commerce, les réformes économiques à mener, en priorité sont celles relatives au Code des investissements, aux règles fiscales et douanières ainsi qu’au système bancaire.

Pour s’épanouir l’économie tunisienne a besoin d’un environnement sain et fiable. Ainsi à l’issue de la conférence, il a été recommandée à la Tunisie de faire des réformes urgentes, notamment dans son secteur bancaire, pour pouvoir attirer les investisseurs internationaux et dynamiser son économie.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *