Afrique : Les OMD au centre d’une rencontre à Alger

Afrique : Les OMD au centre d’une rencontre à Alger

Dans le cadre de la 10ème édition du rapport régional des OMD sur l’Afrique, une réunion d’experts s’est tenue les 03 et 04 mais 2015, à Alger en Algérie. La rencontre qui a vu la participation des points focaux OMD des 54 pays africains et des représentants de la société civile, a validé les résultats du rapport provisoire, actualisé les informations et données des pays et documenté les expériences des pays dans la mise en œuvre des OMD afin d’informer la mise en œuvre de l’agenda de développement post 2015.

0MD

La réunion du groupe d’experts a également permis de fournir une plate-forme pour les discussions sur l’avenir du rapport sur les OMD, notamment en matière de format et d’orientation à adopter dans le futur. Le lancement du rapport final aura lieu lors du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains en Juin de cette année.

Soulignons que cette rencontre des experts a été organisée par la Commission économique pour l’Afrique et ses partenaires à savoir la Commission de l’Union Africaine, le Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement et la Banque Africaine de Développement.

Rappelons que du 03 au 17 Avril derniers, une réunion des instituts nationaux de la statistique s’est tenue en Afrique du Sud. Il s’agissait de développer les indicateurs pour les Objectifs du Développement Durable suivant les perspectives des pays africains. La réunion a eu lieu à Pretoria a vu la participation de la société civile et des représentants des instituts nationaux de la statistique de l’Algérie, de l’Angola, du Botswana, du Cameroun, de la Cote d’Ivoire, de l’Egypte, du Gabon, du Lesotho, du Mozambique, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie.

Se basant sur les résultats de la réunion de Pretoria, la CEA, la CUA, la BAD et le PNUD co-organisent une réunion d’experts à Alger en Algérie du 05 au 08 Mai 205 pour revoir et finaliser les indicateurs développés en Afrique du Sud.

La liste des indicateurs qui sera adoptée par la réunion sera soumise aux négociateurs africains pour l’agenda de développement de l’après 2015.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *