Maroc : Symphos 2015, le phosphate au service de l’agriculture

Maroc : Symphos 2015, le phosphate au service de l’agriculture

symphosLa troisième édition du Symposium International sur l’Innovation et la Technologie dans l’Industrie des Phosphates, «Symphos», prend fin ce 20 mai 2015 à Marrakech, sous le thème «L’innovation au service d’une agriculture durable». Cette rencontre biennale qui se veut un carrefour de rencontres et d’échanges entre les principaux acteurs internationaux de l’industrie des phosphates et dérivés, a rassemblé plus de 1.200 participants venus des cinq continents et représentant plus de 45 pays.

S’ouvrant davantage sur l’innovation au service d’une agriculture durable, SYMPHOS 2015 a débattu notamment des thématiques relatives aux procédés industriels, aux éléments de valeurs, aux fertilisants du futur et aux slow & controlled releases.

Organisé par le géant groupe OCP (leader mondial dans le marché du phosphate et de ses produits dérivés, y compris les engrais), cette rencontre de Marrakech examine les nouvelles techniques et technologies pouvant améliorer les systèmes de production dans l’industrie phosphatière et la préservation des ressources.

Dans un communiqué de presse du groupe OCP dont nous avons obtenu copie, il est indiqué qu’il s’agit «d’envisager l’avenir de l’industrie des phosphates dans le cadre d’une démarche de développement durable et de technologies propres, d’échanger autour des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis du phosphate».

Le Maroc a partagé son expérience dans le domaine. « Le modèle marocain de management industriel et de développement de l’innovation dans l’industrie phosphatière sera mis à l’honneur, en particulier dans les domaines des mines, de la béatification des phosphates, de la valorisation et de la production des engrais», indique ce communiqué.

Devenu une référence internationale dans le secteur des phosphates, le Symphos offre une plateforme favorisant la diversification, la modernisation et le développement de l’industrie des phosphates ainsi que l’accompagnement des besoins du développement agricole mondial. Ce symposium représente donc une véritable plateforme de networking, et offre l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels des phosphates, avec la présence de personnalités influentes des industries minière et de transformation. Ce Symposium International sur l’Innovation et la Technologie dans l’Industrie des Phosphates vise prioritairement à contribuer à l’émergence des idées innovantes, à même de relever les grands défis de la préservation des sols et des ressources, pour une agriculture durable.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *