Burkina Faso : SEMICA 2015 a du mal à boucler son budget

Burkina Faso : SEMICA 2015 a du mal à boucler son budget

smeica-presid«Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : promotion des matériaux locaux et de la fourniture locale des biens et services miniers», c’est sous ce thème que se tiendra du 28 au 30 mai 2015 le Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA).

Lors d’une conférence de pesse ce mardi 19 mai à Ouagadougou, Innocent Bélemtougri le commissaire général du SEMICA, a fait le point sur la mobilisation des fonds. Sur les 85 millions de FCFA prévus pour la tenue de cet évènement, le comité d’organisation n’a pas encore pu mobiliser même 50 millions de FCFA, a indiqué Mr Bélemtougri.

Ce constat fait, Innocent Bélemtougri a lancé un appel d’appui aux partenaires pour que cette édition soit rayonnante. Il a noté avec regret que les entreprises suédoises ne pourront pas être les invités d’honneur de SEMICA 2015, pour des raisons de disponibilité mais certaines entreprises viendront en visiteurs a-t-il précisé.

L’édition 2015 du Salon international de l’énergie, des mines et des carrières, ne veut pas rester en marge de la technologie. SEMICA a donc développé une application mobile, afin de permettre aux participants de vivre l’événement en temps réel. Ce salon offre également l’opportunité aux étudiants de rencontrer des professionnels qui pourront les guider sur leurs choix professionnels futurs surtout dans le domaine énergétique et minier.

Le commissaire général du SEMICA a souligné que ce salon vise, à faire la promotion des entreprises locales afin que leur savoir-faire et leurs compétences puissent être utiles au secteur minier. «Cela contribuera à donner des marchés à nos entreprises et du travail à plusieurs Burkinabé», a-t-il conclu.

L’évènement qui est à sa 4ème édition, se tient à quelques jours du 8ème sommet de l’industrie minière d’Afrique centrale et occidentale (WaCA Mining), qui a réunis à Accra les 20 et 21 mai 2015, des acteurs du secteur qui ont réfléchi sur la relance de l’industrie minière dans ces deux régions africaines.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *