Côte d’Ivoire : Le 1er Forum africain de la finance islamique à Abidjan

Côte d’Ivoire : Le 1er Forum africain de la finance islamique à Abidjan

1er-forum-finance-islamique-civLe premier Forum africain de la finance islamique se tiendra les 17 et 18 septembre 2015 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a-t-on appris auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID).

«Le Forum vise à stimuler le développement du marché local et international de la finance islamique en Afrique », indique un communiqué de la SID, précisant que «ce Forum explorera le commerce transfrontalier entre les investisseurs internationaux et les pays africains à travers les opportunités qu’offre la finance islamique».

La SID affirme que l’Afrique est l’un des grands horizons pour la finance islamique. « Bien que la contribution potentielle de la finance islamique en faveur du développement économique de l’Afrique a longtemps été reconnue par les experts; plusieurs défis ont jusqu’ici, empêché son plein épanouissement », lit-on dans le communiqué.

Le Forum dans sa globalité couvrira les perspectives de la finance islamique et la collecte de fonds conformes à la Charia et les partenariats public-privé en Afrique, souligne la filiale de la BID.

A Abidjan, il s’agira d’examiner le succès des émissions globales de «Sukuks», se concentrer sur la façon dont la finance islamique peut faire avancer le secteur des PME en Afrique, soutient la SID. Par ailleurs les discussions porteront sur les tendances islamiques de gestion d’actifs au niveau mondial et aux marchés africains clés.

L’événement que la Société islamique pour le développement du secteur privé, veut exclusif, est conçu spécifiquement pour le bénéfice des acteurs africains dans le but d’explorer les possibilités de développement de la finance islamique au niveau local et régional. Cette exploration va se concentrer sur la construction et le potentiel du marché grâce aux investissements étrangers et la collaboration internationale.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *