Sénégal: Trois projets primes par Challenge Data for Devlopment

Sénégal: Trois projets primes par Challenge Data for Devlopment

d4dMettre la technologie au service du développement, c’est l’objectif que poursuit le groupe français des Telecom « Orange » en instituant « Challenge Orange Data for Devlopment (D4D) » qui a primé trois projets sénégalais.

Les trois projets sénégalais qui sont parmi les 10 projets primés à l’issue du challenge Orange D4D, lors d’un congrès au MIT à Boston en avril dernier, ont été présentés au public sénégalais par les équipes scientifiques lauréates, ce mardi 16 juin 2015 à Dakar.

Le premier qui touche le domaine de la santé, étudie l’impact de la mobilité humaine sur la maladie de la bilharziose. Le deuxième projet met en exergue l’évolution du prix du mil au Sénégal en tenant compte de la production, des marchés et de leurs défaillances.

Quant au troisième projet présenté, il permet de générer des cartes de la pauvreté au Sénégal avec une résolution plus fine. Selon les concepteurs de ce projet, « ces cartes sont essentielles pour comprendre ce qui caractérise la pauvreté dans certaines régions et comment elle se différencie des autres pour pouvoir apporter des solutions appropriées ».

«Cette initiative consiste à mettre à la disposition de la communauté scientifique et des développeurs informatiques des données de statistiques et échantillons issus du réseau mobile d’orange pour leur permettre de développer des projets de recherche et des applications TIC ayant un fort impact social pour le Sénégal », a déclaré Abdou Karim Mbengue, directeur de la communication et des relations institutionnelles de Sonatel (Société nationale des télécommunications), la filiale sénégalaise d’Orange. M. Mbengue a souligné que D4D «entre dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise de Sonatel».

Notons que le challenge Data for Devlopment qui est une première au Sénégal après l’édition ivoirienne de 2013, est organisé en partenariat avec l’incubateur des entreprises TIC (CTIC) de Dakar et sous le contrôle de la Commission de protection des données personnelles (CDP).

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *