Ouganda : Tullow Oil résout à payer 220 millions d’euros

Ouganda : Tullow Oil résout à payer 220 millions d’euros

tullowLe groupe pétrolier britannique Tullow Oil, a annoncé lundi, le règlement du contentieux fiscal qui l’opposait depuis 2012, à l’Etat ougandais, précisant avoir accepté de verser au trésor public ougandais 250 millions de dollars (220 millions d’euros).

Selon le responsable du groupe britannique, Adian Heavey, la somme de 142 millions de dollars a été déjà versée à l’Ouganda en 2012. Le solde (108 millions de dollars) doit être payé en trois tranche d’un montant de 36 millions d’Euros, dont la première tranche a été versée au moment du règlement et les deux autres seront réglées en 2016 et 2017, a précisé Tullow Oil dans un communiqué.

« Le règlement de ce long contentieux est une bonne nouvelle pour Tullow et l’Ouganda », a déclaré Adian Heavey. Il a fait mention des réformes engagées par l’Ouganda sur le plan de la fiscalité. « Ces derniers mois, le gouvernement ougandais a proposé des changements bienvenus et nécessaires au régime fiscal visant les investissements pétroliers et gaziers », a relevé Heavey, en espérant que ces changements permettront d’importants progrès dans le développement pétrolier du Lac Albert.

Pour rappel, la justice ougandaise avait ordonné au groupe de payer 407 millions de dollars au titre de la cession d’actifs aux firmes française Total et chinoise CNOOC. Tullow Oil estimait que cette demande était en contradiction avec une clause contractuelle signée par un ministre ougandais, et refusait jusqu’ici de passer à la caisse. Le groupe pétrolier avait porté l’affaire devant la Haute cour ougandaise et aussi entamé un arbitrage international.

En 2012, Tullow avait cédé à Total et CNOOC 66% de ses actifs en Ouganda pour 2,9 milliards de dollars, à l’issue d’un différend d’un an avec les autorités ougandaises qui s’opposaient à certaines clauses de la cession.

L’Ouganda avait découvert en 2006, d’importantes réserves de brut dans le bassin du Lac Albert (Ouest), susceptibles d’impacter l’économie du pays et de doubler le revenu national.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *