La CEDEAO à la recherche de 21,431 milliards $ pour son développement

La CEDEAO à la recherche de 21,431 milliards $ pour son développement

cedao-pcdLa Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organise le 9 juillet prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire, une table ronde des partenaires au développement.

Près de 350 personnalités de divers secteurs sont attendues à cette rencontre, pour tenter de mobiliser les 21,431 milliards de dollars américains représentant une partie du gap des 28,44 milliards US nécessaires pour le financement du Programme Communautaire de Développement de la CEDEAO (PCD).

Le coût du PCD est estimé à 28, 44 milliards US dont 7,01 milliards US déjà acquis. Pour rechercher les 21,431 milliards restant, l’organisation régionale est déterminée à se mobiliser pour combler le gap de ressources nécessaires à son financement.

C’est pour cette raison que la Cedeao convie les quinze Etats membres de la Communauté, des Organes et Institutions communautaires, les Organisations Intergouvernementales de la région, secteur privé et des partenaires au développement, à une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du PCD.

Le PCD est un programme qui vise à renforcer la coordination, la cohérence et l’appropriation des initiatives régionales de développement. Il couvre les domaines de l’intégration des peuples, gouvernance et développement humain, l’approfondissement de l’intégration économique, le Développement des infrastructures et la création de richesse sans oublier le volet Coopération et financement.

Selon le service de communication de la CEDEAO, la table ronde d’Abidjan, devra permettre, de fédérer les actions de toutes les parties prenantes autour de ce programme régional d’envergure.

Cette rencontre tentera aussi d’assurer l’appropriation des parties prenantes et des partenaires au développement de la Communauté, et consacrer leur adhésion au Programme en vue de mobiliser les ressources nécessaires à son financement.

Les initiateurs s’attendent également à ce que les bailleurs de fonds et partenaires de la Communauté manifestent leur intention de financer le PCD.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *