La BRVM et la bourse de Casablanca se rapprochent

La BRVM et la bourse de Casablanca se rapprochent

karim-hajji-bourse-casablancaLa Bourse de Casablanca et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA, ont décidé de créer un Groupe d’impulsion des marchés de capitaux, a-t-on appris ce lundi à Casablanca.

Ce rapprochement entre les deux marchés devra contribuer à améliorer l’accessibilité et la visibilité à l’échelle internationale et l’adoption de meilleures pratiques, lit-on dans un communiqué de la bourse de Casablanca.

Les parties-prenantes reconnaissant l’importance des marchés financiers pour le développement des entreprises et la création d’emplois, s’accordent sur la volonté de travailler ensemble pour le développement de leurs marchés de capitaux aux niveaux national et régional.

Pour Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca « c’est une matérialisation de la volonté des acteurs du marché des capitaux du Royaume du Maroc d’œuvrer avec ceux des pays de l’UEMOA au développement de leurs marchés respectifs afin de contribuer plus efficacement au financement des entreprises de leurs espaces économiques ».

« Ce Groupe d’impulsion qui existe entre les deux marchés en vue d’un rapprochement au bénéfice de leurs acteurs et de leurs économies, contribuera à dynamiser le partenariat », s’est réjoui pour sa part le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve.

Afin d’opérationnaliser ce rapprochement, le Groupe d’impulsion des marchés de capitaux, également composé des représentants des régulateurs (CDVM et CREPMF), dépositaires centraux (Maroclear et CD/BR) et des associations professionnelles des intermédiaires en bourse (APSB et APSGI) des deux marchés, a mis en place cinq Comités, précise le communiqué.

Il s’agit des comités Harmonisation réglementaire, de Transactions Marché/Post-marché, de Développement Marché et Nouveaux Produits, de Technologie et de Bourse des Matières Premières.

Selon les explications de la bourse de Casablanca, ces comités, composés de représentants des différentes entités, devront dans un délai de trois mois, définir et mettre en œuvre un plan d’actions visant le rapprochement des deux marchés dans les domaines réglementaire, transactionnel, post-transactionnel et technologique, tout en veillant à développer conjointement de nouveaux marchés et produits.

Soulignons que ce partenariat qui intervient entre ces deux institutions boursières, fait suite à une visite de travail à Abidjan d’une délégation représentant le marché boursier marocain, ceci dans le prolongement du séjour du Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *