Guinée : prêt de 30 millions d’Euros pour refaire la route reliant Kissidougou et Kankan

Guinée : prêt de 30 millions d’Euros pour refaire la route reliant Kissidougou et Kankan

rehabilationLa Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), a réussi à décrocher un prêt de 30 millions d’Euros d’Africa Finance Corporation (AFC). Ce fonds servira à la réfection et l’asphaltage d’un tronçon de 194 km de la Route nationale 6 (RN 6), reliant Kissidougou et Kankan.

Dans un communiqué l’AFC dit avoir été conviée à participer à ce projet de 35 millions d’Euros. La réhabilitation de la route est considérée comme une priorité nationale pour l’État guinéen, non seulement parce qu’elle relie les deux plus grandes régions naturelles du pays, mais aussi parce qu’elle constitue la jonction entre l’autoroute transfrontalière qui relie Conakry à Ouagadougou et Dakar.

«L’AFC s’engage à promouvoir le développement économique de l’Afrique en investissant dans la mise en œuvre d’améliorations véritablement nécessaires apportées aux infrastructures du continent», indique le communiqué. Selon l’AFC les réseaux routiers jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’accessibilité et de la connectivité, ainsi que dans la réduction des coûts.

Construit dans les années 1970 dans le cadre de la coopération guinéo-cubaine, le tronçon de la RN 6 reliant Kissidougou et Kankan affiche un sérieux état de détérioration, y rendent le transport de personnes, de marchandises et de bétail extrêmement difficile. «Ceci est de nature à affecter le développement économique global du pays», explique l’AFC.

Lorsqu’elle sera achevée, la rénovation de la route permettra d’enregistrer une nette amélioration de la connectivité entre les 34 villages et les 11 villes situés tout au long de cet itinéraire, et réduira de manière significative les temps de trajet. « En développant un élément essentiel du réseau de transport guinéen considéré dans son ensemble, l’AFC et la BIDC jettent les bases de nouveaux investissements et de nouveaux développements dans le secteur, et aident la région à réaliser son potentiel économique », a dit Andrew Alli, PDG d’AFC.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *