CEMAC: Les APE avancent aux pas de la tortue

CEMAC: Les APE avancent aux pas de la tortue

francoise-colletLes débats du 14ème séminaire régional des milieux économiques et sociaux ACP-UE qui se tient du 6 au 8 juillet à Yaoundé, au Cameroun, se son focalisés sur l’état d’avancement des Accords de Partenariat Economique (APE) qui préoccupent aussi bien l’Union Européenne que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Ces assises régionales veulent donner un coup de pouce aux négociations commerciales. Car il s’agit de parvenir à un APE régional plus global qui devrait remplacer à terme l’accord intérimaire. «Un accord complet qui sera un facteur de développement pour la région et qui favorisera son intégration », a estimé la Chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun, Françoise Collet.

Elle a relevé qu’à la différence des autres communautés sous-régionales du continent, les pays de la Cemac, peinent à s’entendre pour la signature commune de cet accord. L’accord est supposé améliorer l’intégration des pays en voie de développement dans l’économie mondiale et renforcer la lutte contre la pauvreté, a-t-elle laissé entendre.

« Les négociations sur l’APE s’enlisent dans la pratique depuis des années », reconnait le président du comité de suivi ACP-UE, Xavier Verboven. « Le commerce ne doit pas être une fin en soi, mais faire partie d’une stratégie ayant pour but un développement durable, l’insertion sociale et la réduction de la pauvreté », a dit M. Verboven.

Les assises de Yaoundé se penchent également sur l’implication des organisations de la société civile, OSC, et la manière dont elles devraient être associées dans la signature de l’accord. Le Comité économique et social européen au centre de ce séminaire convie conformément à l’accord de Cotonou les acteurs sociaux à réfléchir sur la contribution de la société civile dans les objectifs de développement durable et le cadre pour l’après 2015, au financement du développement et au rôle de la société civile dans le programme pour l’après développement.

L’Union européenne et l’Afrique centrale négocient depuis 2007 un accord d’étape. Et jusqu’ici, seul le Cameroun l’a signé et ratifié en juillet 2014, sur les 6 états membres de cette communauté.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *