La Banque Camerounaise des PME ouvre ses portes

La Banque Camerounaise des PME ouvre ses portes

bbcpmeLa Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BCPME) a ouvert ses portes cette semaine. Cet établissement public doté d’un capital de 10 milliards de F Cfa se donne pour mission d’accompagner et soutenir les PME et les artisans camerounais.

Pour ce faire, la BCPME offre un package de services et produits « structurés et adaptés aux besoins des PME». Il s’agit de sept services spécifiques, en dehors des services classiques: le financement des bons de commande et contrats, les avances sur factures certifiées, le financement facilité garantie à 100%, la caution sur marché, le financement des commerçants, le financement des actifs et celui des professions libérales.

Avec pour slogan : « L’accès au financement des PME n’est plus un rêve », la Banque Camerounaise des PME, se dit très flexible pour le financement de sa clientèle. «Même si on a son entreprise dans une mallette, on a sa place à la BCPME qui a pris des dispositions  pour les sortir de leur sac pour leur donner un siège », indique la banque.

Le taux d’intérêt de principe à la BCPME est fixé à 11%, un taux avantageux par rapport à d’autres établissements financiers. Toutefois, « il est négociable lorsque le montant du crédit est très élevé», rassure-t-on.

La Banque des PME dont le siège est à Yaoundé, la capitale camerounaise, ouvrira une filiale à Douala, la capitale économique, le 03 août prochain. Les populations résidentes hors de Yaoundé et Douala, devront faire le déplacement pendant cette étape de lancement. La BCPME compte néanmoins nouer des partenariats avec certaines micro-finances dans les différentes régions du pays, pour cette clientèle.

Pour le patronat camerounais, la mise en place de cette banque est une véritable bouffée d’oxygène. Selon ses statistiques, il y a plus de 400.000 entreprises, dont 99% de PME, travaillent actuellement dans l’informel.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *