Le Maroc affecte 100 millions $ pour Africa50

Le Maroc affecte 100 millions $ pour Africa50

boussaidLe Maroc a annoncé une contribution de l’ordre de 100 millions de dollars au fonds Africa50 qui tient son Assemblée Générale à partir de ce mercredi à Casablanca.

Ce fonds est destiné à mobiliser les ressources nécessaires à Africa50 en vue de contribuer significativement à la couverture des besoins de financement des infrastructures des pays du continent noir.

Le ministre marocain de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid n’a pas caché son optimisme quant au lancement effectif d’Africa50. « D’emblée, on peut considérer que cette première étape est un plein succès. En effet, les engagements exprimés par les différents pays africains en matière de souscription ont déjà atteint près de 800 millions de dollars sur lesquels environ 160 millions de dollars ont déjà été versés au Fonds lui permettant de démarrer ses opérations », a-t-il déclaré.

Selon lui, le continent africain a un besoin important en termes d’infrastructures auxquelles on ne consacre qu’une part assez faible de notre PIB (environ 4%). « L’initiative Africa50 constitue, une réponse qui se distingue par son caractère innovant mais aussi, je dirais même surtout, par le fait qu’elle consacre la mise en place d’un instrument de financement conçu par et pour les Africains », a apprécié  Boussaid.

De son côté, le président sortant de la BAD, Donald Kaberuka a félicité les pays fondateurs de Africa50 qui ont souscrit pour un montant de 800 millions de dollars. « Nous avons souhaité valider les souscriptions à 1 milliard de dollars mais nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre ce montant », a dit tout confiant, Kaberuka.

Africa50 est un fonds conçu pour chercher à concilier les objectifs stratégiques des gouvernements qui veulent répondre aux besoins considérables en investissements pour infrastructures et l’attrait des actifs africains pour les sources croissantes des capitaux domestiques et internationaux.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *