Le Maroc rapproche l’Afrique de la Chine

Le Maroc rapproche l’Afrique de la Chine

sino-africain-entrepreneursLe Maroc accueille le forum «Sino African Entrepreneurs Summit» (SAES) qui se tiendra les 26 et 27 novembre 2015 à Marrakech.

«Premier rassemblement international des dirigeants d’entreprises et financiers chinois et africains, le SAES 2015 donne rendez-vous à 300 participants de premier plan pour un sommet exclusif de deux jours intervenant à un moment clé dans la refondation des relations sino-africaines», soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Cette première édition offrira aux participants une plateforme de Networking et d’information pour donner corps aux ambitions partenariales économiques renforcées entre la Chine et l’Afrique, affirme le comité d’organisation. Les participants viendront ainsi développer leurs réseaux d’affaires, renforcer la coopération et concrétiser des partenariats jugés durables.

Une série de conférences est également programmée autour des politiques économiques et des environnements opérationnels chinois et africains. «Le Royaume prône le co-développement comme modèle de coopération Sud-Sud et érige l’approfondissement du partenariat sino-marocain et l’établissement de partenariats triangulaires Chine-Maroc-Afrique win-win en priorités stratégiques», a déclaré le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Soulignons que les relations sino-africaines se sont développées rapidement ces 10 dernières années et depuis 2009, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique. En 2013, le volume commercial a atteint 201,2 milliards de dollars. Les investissements directs de la Chine en Afrique se sont élevés à plus de 25 milliards de dollars.

Selon une nouvelle étude de Standard & Poor’s, le commerce constitue le principal moteur de cette nouvelle relation sino-africaine. L’Agence de notation table sur le renforcement de ces relations à moyen terme et estime que le destin de l’Afrique reposera de plus en plus sur celui de la Chine.

L’événement qui se veut une nouvelle étape dans les relations d’affaires sino-africaines est co-organisé par le ministère marocain de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et les groupes GL Events, Jeune Afrique et BOAO Business Consulting.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *