Saab … frôle la faillite

Saab … frôle la faillite

8000 employés étaient menacés de perdre leur Source de subsistance et de perdre leurs emplois après la fermeture de Saab. Saab, constructeur d’automobile suédois filiale de La General Motors, dont l’avenir devenu incertain depuis la rétractation du potentiel repreneur suédois Königsberg le 24 novembre 2009, a connue des sérieuses ennuies principalement en 2009 lorsque sa production a diminué jusqu’à atteindre les 30.000 voitures en 2009.

Saab était donc menacé par une faillite et par conséquent, selon des analystes, 8000 personnes étaient menacés de perdre leurs emplois. La gravité du problème s’est accrue lorsque l’accord avec le dernier candidat à la reprise de Saab, le constructeur néerlandais de voitures de sport Spyker, semblait incertain et plus particulièrement lorsque la Banque européenne d’investissement a été défiante à accorder un prêt qui aurait pu faciliter cette reprise.

Jusqu’à fin janvier, Le constructeur américain, General Motors ne pouvait encore pas réussir à trouver un repreneur pour sa filiale suédoise et comptait mettre fin à l’Histoire d’une société qui a duré près d’un siècle et mettre fin aussi à la source de vie de 8000 personnes. Aujourd’hui l’accord Skyper & General Motors, vient déclarer une bonne nouvelle, Les salariés de Saab peuvent être soulagés, puisque Les actionnaires du Spyker ont approuvé le rachat. La banque européenne d’investissement a favorisé l’accord en offrant un prêt de 400 Millions d’euros.

Les 400 Millions, devront permettre de relancer la production grâce à la fabrication de voitures moins polluantes. Jan-Ake Jonsson, Le Directeur Générale ambitionne que la production du joyau de la coursonne suédoise va augmenter jusqu’à plus de 120.000 unités…

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *