France : le groupe AccorHotels s’attaque aux PME-PMI

France : le groupe AccorHotels s’attaque aux PME-PMI

accorAccorHotels, le champion français de l’hôtellerie et numéro six mondial de son secteur, doit lancer le mois prochain une nouvelle offre spécifique baptisée AccorHotels Business Solution destinée aux PME-PMI, un marché clef mais compliqué à appréhender.
Cette offre s’inscrit dans le cadre de la « révolution digitale » impulsée par le Président-Directeur Général du groupe Sébastien Bazin. AccorHotels Business Solution sera accessible via la plateforme de réservation du groupe AccorHotels.com et sera déployée dans un premier temps en France, puis, mais pas avant 2016, dans les pays où AccorHotels dispose d’un parc dense, comme l’Allemagne par exemple. La facturation et le paiement seront centralisés sur une plateforme unique, une prouesse technologique réalise grâce au concours d’un spécialiste, le groupe Gekko. Cette solution couvrira au total 2 800 établissements avec un éventail d’enseignes, allant de l’économique avec Ibis, jusqu’au segment de luxe avec Sofitel, les enseignes entrée de gamme HotelF1 et économique avec Ibis budget n’étant pas concernée.
Mais AccorHotels n’est pas le seul groupe à s’attaquer au marché des Petites et Moyennes Entreprises. Un autre géant de la réservation hôtelière sur Internet, Booking.com, a fait de même. Le groupe européenne, filiale du géant américain du voyage en ligne Priceline, a récemment lancé une activité voyage d’affaires prenant acte d’une demande professionnelle. Ce service spécifique accessible via sa plateforme est opérationnel dans 212 pays ou territoire et offre l’accès aux entreprises utilisatrices, à travers un compte centralisé, à 785 000 hébergements. Les experts s’attendent à ce que cette montée en puissance de Booking.com auprès des PME-PMI et le renforcement de l’offre d’AccorHotels affectent l’activité d’agences de voyages actives auprès de cette même clientèle, quand bien même les réseaux sociaux ont déployé des outils numériques.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *