Maroc-UpM : Le marché euro-méditerranéen de l’électricité a désormais sa plateforme

Maroc-UpM : Le marché euro-méditerranéen de l’électricité a désormais sa plateforme

electric-marocUne nouvelle plateforme euro-méditerranéenne sur le marché régional de l’électricité a été lancée officiellement, ce lundi 12 octobre à Rabat, capitale du Maroc.

Dans un communiqué le ministère marocain de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement indique que l’événement du jour intervient après celui de la première plateforme relative au gaz naturel à Bruxelles, en juin dernier.

Pour l’Union pour la Méditerranée (UpM), l’objectif étant d’assurer un approvisionnement sûr, durable et abordable à travers entre autres, le renforcement des échanges électriques, le développement des investissements, notamment les infrastructures d’interconnexions et la convergence des réglementations, à même d’assurer à terme l’intégration des marchés électriques de la région.

« Les objectifs de cette plateforme convergent avec ceux de la stratégie énergétique nationale qui ambitionne de positionner le Maroc comme hub énergétique régional », a indiqué le ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara.

« Le lancement à Rabat de cette deuxième plateforme relative au marché régional de l’électricité confirme la volonté des pays euro-méditerranéens d’œuvrer ensemble pour le renforcement de la coopération régionale dans ce domaine », précise le communiqué.

Le ministère ajoute que cette plateforme renforcera les échanges électriques entre les pays de la région ainsi que l’intégration des marchés électriques.

A l’issue de la cérémonie de lancement, une réunion d’experts a étudié un projet de plan d’action de cette plateforme pour la période 2016-2017.

Rappelons qu’en mai dernier, un nouveau mécanisme pour promouvoir le dialogue régional sur les trois principaux sujets du secteur de l’énergie dans la région avait été adopté. Les trois secteurs concernés sont le gaz, le marché de l’électricité régional et l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique. Il a été ainsi décidé de lancer 3 plateformes dédiées à ces thématiques.

La 3ème plateforme relative aux Énergies renouvelables et à l’Efficacité énergétique devra être lancée prochainement au Caire, en Egypte.

L’UmP est un mécanisme flexible et rapide d’échanges et de partenariat. Elle a pour objectif de structurer et d’accélérer la coopération entre l’Union européenne et les pays du Sud de la Méditerranée dans le domaine de l’énergie.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *