CEDEAO : Les APE vont nuire à l’économie

CEDEAO : Les APE vont nuire à l’économie

sagna-dakarL’Accord de partenariat économique (APE), pourrait coûter 3,182 milliards d’euros (environ 2087,255 milliards FCFA), de pertes de droits de douane pour la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé mercredi à Dakar, Guy Marius Sagna, secrétaire général de la Coalition sénégalaise «Non aux APE».

Sagna qui s’exprimait lors d’un débat sur les menaces et opportunités de l’APE organisé par la Fondation allemande Friedrich Ebert, a précisé que les Etats ouest africains ont été informés de cette situation, sur la base d’une étude d’impact des APE sur l’économie de ces pays.

« Pour le Nigéria, qui est la locomotive de l’économie ouest africaine, les pertes de droits de douane seraient de 1,898 milliard d’euros », soutient Sagna, précisant que les investissements de ce pays seraient réduits de 12% et son produit national brut (PNB) de 1,8% à la fin du processus de libéralisation.

Cette Coalition est catégorique, l’APE ne favorisera pas l’intégration sous-régionale. « Le développement des échanges en faveur des importations venant de l’UE réduit le processus d’intégration régionale supposé être l’un des principaux objectifs de l’APE », a précisé Sagna. « A la fin du processus de libéralisation, les importations du Nigéria seraient réduites de 8,7% en provenance du Mali, de 5,7% en provenance du Niger, de 5% en provenance du Ghana et de 4% en provenance de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.

Le secrétaire général de la coalition nationale Non aux APE, affirme que cet accord sera très nuisible à l’économie sénégalaise. « Le Sénégal exporte plus en Afrique de l’Ouest qu’ailleurs. Et c’est cette Afrique de l’Ouest qu’on veut donner à l’UE », note Guy Marius Sagna. Pour cette Coalition, les APE sont assimilables au néocolonialisme. « On ne signe pas les APE ! Le néocolonialisme ça suffit ! », a-t-il martelé.

La coalition Non aux APE regroupe notamment des chefs d’entreprise, syndicalistes, altermondialistes et autres membres de la société civile.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *