Le Sénégal crée des guichets uniques pour faciliter la création d’entreprise

Le Sénégal crée des guichets uniques pour faciliter la création d’entreprise

senegal-entrepriseUne plateforme de dématérialisation des formalités de création d’entreprises vient d’être mise sur pied au Sénégal.

Dénommé « Guichet unique ORBUS entreprise » ce projet est initié par l’Agence nationale de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec l’opérateur de guichet unique GAINDE 2000.

«Cette plateforme entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réformes de l’environnement des Affaires et de la compétitivité », a fait savoir Johnson Mbengue, conseiller en communication, chargé des réformes de l’environnement des affaires de l’APIX.

Il a expliqué que le « Guichet unique ORBUS entreprise » vise à réduire le délai nécessaire à la création d’entreprise de façon à contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Après plusieurs mois de travaux, l’APIX a lancé la phase pilote de cette plateforme dématérialisée le 29 mai dernier. La phase pilote a « concerné 10 notaires à Dakar et a permis la création de plus de 500 sociétés commerciales en ligne », a précisé Johnson Mbengue.

Au cours d’un atelier de vulgarisation de la plateforme ORBUS, ce jeudi 19 novembre à Dakar, Mbengue a laissé entendre que « ces résultats satisfaisants offrent ainsi l’opportunité de passer à une autre étape qui consiste à généraliser l’utilisation du guichet unique ORBUS entreprise ».

« Cette nouvelle procédure a permis de raccorder virtuellement les services de l’administration et l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le processus de traitement et de délivrance des documents de création d’entreprise », a-t-il expliqué.

Sont concernés par ce raccordement la Direction générale des Impôts et domaines pour l’enregistrement des actes et la délivrance de la déclaration d’existence fiscale, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) pour l’enregistrement des noms commerciaux, le service du greffe pour la délivrance du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM), l’Agence nationale de la statistique et de la démographie pour la délivrance du numéro d’identification nationale des entreprises et associations (NINEA) et de la Direction générale du travail et de la sécurité sociale (DGTSS) pour la déclaration d’établissement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *