Togo : « Choco Togo » et « grand moule » lauréats du 3ème Forum des jeunes entrepreneurs

Togo : « Choco Togo » et « grand moule » lauréats du 3ème Forum des jeunes entrepreneurs

forum-jeuneLa 3ème édition du Forum des jeunes entrepreneurs, s’est clôturée ce dimanche 6 décembre à Lomé, avec la remise du prix du jeune entrepreneur de l’année à l’entreprise «Choco Togo» spécialisée dans la fabrication du chocolat Bio 100% togolais.

Le projet de cette jeune entreprise dirigée par Nathalie Kpanté, consiste à transformer et à produire localement du chocolat dans un contexte où la production cacaoyère du Togo est destinée dans son ensemble à l’exportation.

« La filière du café cacao au Togo n’a aucune valeur ajoutée car tout est destinée à l’exportation. Nous voulons révolutionner l’industrie agro-alimentaire au Togo en apportant cette valeur ajoutée tout en offrant un chocolat naturel bio aux Togolais », a déclaré Kpanté en recevant son prix.

Le Grand Prix de l’innovation 2015 a été attribué à Elom Kada-Sedode, pour avoir créé le « grand moule » qui permet de fabriquer en un temps record des briques et des pavés.

Les deux prix sont dotés chacun d’une enveloppe de deux millions de francs CFA.

« C’est important de voir une jeunesse qui entreprend. Les projets présentés ont été très bien conçus et se proposent à la fois d’accompagner le développement du Togo et de créer des emplois », s’est réjouie Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, marraine du forum.

Pendant deux jours, des jeunes porteurs de projets ont eu des séances de travail avec d’autres professionnels susceptibles de les conseiller ou encore, de leur apporter des approches de solutions aux difficultés qu’ils rencontrent, dans leurs démarches entrepreneuriales.

L’idée d’organiser un forum des jeunes entrepreneurs, a émergé à la suite du constat que beaucoup de jeunes ont de très bonnes idées mais éprouvent des difficultés à les concrétiser, a expliqué le ministère des postes et de l’économie numérique, porteur de l’initiative.

Soulignons que les dix équipes finalistes du concours auront droit à des mentors, qui les accompagneront dans leurs aventures entrepreneuriales.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *