CEA: La Stimulation de l’environnement commercial préoccupe les Etats africains

CEA: La Stimulation de l’environnement commercial préoccupe les Etats africains

ContractLe dynamisme de l’environnement commercial, est une préoccupation de tous les Etats africains, a affirmé jeudi dans un communiqué, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), précisant que « la plupart des pays africains avaient pris un certain nombre de mesures visant à stimuler un environnement commercial vigoureux sur le continent ».

Cette affirmation est tirée du rapport sur l’état de l’intégration régionale, présenté à la 9ème session du Comité sur la coopération régionale et à la réunion sur l’intégration tenue à Addis-Abeba. Dans ledit rapport, la CEA fait noter que plusieurs communautés économiques avaient réussi à ramener les tarifs douaniers sur les importations intra-régionales à un niveau relativement faible.

La CEA cite comme exemple la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO, la Communauté de l’Afrique de l’est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui ont signé des accords de libre-échange en janvier 2015.

La commission onusienne relève que la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) appliquent toutes les deux des tarifs moyens de l’ordre de 1,9%. Les tarifs intra-régionaux appliqués par la SADC et la CEDEAO sont plus élevés, environ 3,8% et 5,7% respectivement.

Selon la CEA, le COMESA, la CAE, la CEDEAO et la SADC ont pris des mesures significatives pour faciliter le transport et des barrières non tarifaires plus faibles.

Le rapport fait savoir que « le produit intérieur brut (PIB) du continent montrait un taux de croissance annuelle de 4,4% ». « Actuellement, les pays africains pensent importer entre 98 milliards de dollars et 183 milliards de dollars de services en dehors du continent », lit-on dans le texte.

« Le commerce intra-régional de biens intermédiaires et d’équipements en Afrique a augmenté à un taux réel moyen de plus de 11% par an entre 1999 et 2013 », indique la même source.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *