Une 1ère agence d’Atlantic Microfinance For Africa à Abidjan

Une 1ère agence d’Atlantic Microfinance For Africa à Abidjan

benchaaboun30Le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP) met en exécution son programme de microfinance en Afrique. Piloté par la holding Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA), BCP vient d’ouvrir sa première agence en Côte d’Ivoire qui est basée dans la capitale économique Abidjan.

Le Président Directeur général du Groupe Banque centrale populaire, Mohamed Benchaaboun a indiqué, pour l’occasion, que sa structure entendait  apporter son soutien à l’Etat ivoirien dans la lutte contre la pauvreté. «Nous voulons modestement apporter notre contribution aux différents plans mis en œuvre par le gouvernement ivoirien, notamment au niveau du PND 2020-2016 pour la réduction de l’extrême pauvreté », a-t-il indiqué.

L’intervention d’AMIFA-CI sera axée sur « le financement de toute activité génératrice de revenus, qu’elle soit urbaine, péri-urbaine ou rurale. L’objectif principal étant de lutter contre la précarité et de contribuer significativement à la croissance économique des pays concernés », a ajouté M. Benchaaboun.

L’AMIFA Côte d’Ivoire a vu le jour en novembre 2014 et a décroché son agrément en juin 2015. Les premiers crédits ont été débloqués en octobre 2015. Son programme cible toute personne physique et personne morale âgée de 18 ans à 60 ans et exerçant une activité génératrice de revenus dans le secteur formel ou informel, vivant en zone rurale ou urbaine. Son plan de développement ambitionne de porter le nombre d’agences à 20 à l’horizon 2017 contre 4 actuellement, et de recruter plus de 19.200 clients au même horizon.

L’AMIFA a pour mission de créer et de gérer des institutions de microfinance et, partant, de financer et de refinancer des opérateurs africains du secteur. La holding est aujourd’hui présente au Mali, en plus de la Côte d’Ivoire. Elle compte déployer ses activités dans la région à travers la création de SFD au Sénégal, au Gabon, en Guinée, au Burkina Faso, au Niger, au Togo et au Bénin.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *