L’économie mondiale dans une impasse

L’économie mondiale dans une impasse

prev-croissanceLa 4ème édition du Forum économique mondial de Davos, se tient du 20 au 23 janvier autour du thème, « maîtrise de la quatrième révolution industrielle », dans un contexte de croissance mondiale menacée de déraillement.

D’après l’économiste en chef du cabinet britannique IHS, Nariman Behravesh, les grands sujets de discussions au menu du forum seront les évènements mondiaux, et ce qui retient l’attention de tout le monde c’est le ralentissement de la croissance en Chine.

Pour Behravesh, un habitué du World economic forum de Davos, il sera beaucoup question de la manière dont les autorités chinoises gèrent ce ralentissement.

Ce mardi 19 janvier, Pékin a publié son chiffre de croissance 2015, qui est au plus bas depuis 25 ans (6,9%). Le ralentissement chinois et la méforme des pays émergents pèsent sur l’augmentation du PIB mondial, et plus généralement c’est toute l’économie du globe qui menace de « dérailler », a prévenu le même jour le Fonds monétaire international (FMI).

Ce contexte tendu influence aussi les marchés financiers qui connaissent une période de grande volatilité, et les cours du pétrole et des matières premières qui sont au plus bas.

La crise migratoire va aussi s’inviter à Davos, d’après le FMI. « La vague de réfugiés constitue un grave problème pour la capacité d’absorption des marchés du travail de l’Union européenne et met à l’épreuve les systèmes politiques », a estimé le Fonds.

Christine Lagarde, va introduire le débat sur le sujet ce mercredi matin car la directrice de l’institution monétaire s’exprimera sur les migrations dans le monde.

« La croissance mondiale pourrait dérailler si les transitions importantes de l’économie mondiale ne sont pas bien gérées », prévient le Fonds dans ses nouvelles projections trimestrielles.

Signe du pessimisme ambiant, le Fonds a abaissé de 0,2 point sa prévision de croissance pour 2016 (3,4%) comme pour 2017 (3,6%) en pointant la situation « périlleuse » de nombreux pays émergents, guettés par le « ralentissement généralisé ».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *