Maroc : L’assureur Saham se rétracte momentanément de la Mutuelle agricole

Maroc : L’assureur Saham se rétracte momentanément de la Mutuelle agricole

mamada-sahamLa compagnie d’assurance Saham a décidé de suspendre l’application de la convention, signée le 20 Janvier 2016 avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (Mamda).

Au terme de cette convention, Saham Assurance s’était engagée à lancer un nouveau produit d’assurance agricole couvrant les risques climatiques.

Avec cette décision, Saham espère mettre fin à une polémique née au lendemain de la signature de la convention. En effet de vives critiques avaient surgi dans les cercles politiques marocains qui mettent en avant une sorte d’«exclusivité» accordée à l’assureur Saham, dont le fondateur et actionnaire de référence, Moulay Hafid El-Alamay est actuellement ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique au sein du gouvernement conduit par l’islamiste Abdelilah Benkirane.

«Saham Assurance décide de stopper l’application de la convention, en attendant l’adhésion à ce produit de l’ensemble des autres compagnies intéressées, suite à l’appel lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime », indique la compagnie dans un communiqué. « Cette décision est motivée par sa volonté de contribuer de façon constructive, à la réussite de la libéralisation de ce secteur », fait noter Saham Assurance.

L’assureur souligne avoir proposé au Ministère de l’Agriculture « une convention similaire à celle signée avec la Mamda mais intégrant plusieurs nouveaux avantages pour l’Etat, comme la baisse du coût de la réassurance de 40 Millions de dirhams par an ». « C’est donc bien une convention ouverte à tous », ajoute Saham.

Le 22 janvier, deux jours après la signature de convention, le ministère de l’Agriculture a invité dans un courrier les assureurs à s’intéresser de plus près au secteur agricole. «La Mamda couvre déjà 1 million d’hectares. Cette superficie est jugée insuffisante surtout devant les aléas climatiques qui risquent de devenir récurrents », indique le département d’Aziz Akhannouch.

La correspondance adressée à la Fédération marocaine des assurances (FMSAR) rappelle que le secteur de l’assurance agricole est ouvert à toutes les compagnies et appelle les membres de la fédération qui le souhaiteraient à rejoindre la Mamda et Saham.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *