Matteo Renzi pense que l’Europe devrait faire plus pour l’Afrique

Matteo Renzi pense que l’Europe devrait faire plus pour l’Afrique

matteo-renziLe président du Conseil Italien, Matteo Renzi qui effectue actuellement une tournée en Afrique qui l’a conduit au Ghana et puis au Sénégal, où il a déclaré mercredi à Dakar, que l’Europe devrait faire « un peu plus pour l’Afrique » en augmentant son investissement pour la coopération internationale.
« L’investissement pour la coopération internationale doit être augmenté comme l’a fait l’Italie », a lancé Matteo Renzi, à la sortie d’une audience avec le président  sénégalais, Macky Sall.
Le premier ministre Italien a en outre, réitéré la disponibilité de son pays à soutenir la lutte contre l’émigration clandestine, préconisant une politique de jeunesse basée sur la création d’emploi, pour permettre aux jeunes, en Afrique et ailleurs, de réaliser leurs rêves.

« Nous pensons qu’il faut fixer les jeunes chez eux, en leur donnant la possibilité d’avoir un emploi et de réaliser leurs rêves », a-t-il dit devant des étudiants, des enseignants et des diplomates lors d’une rencontre avec des étudiants de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.

A part la question de la migration, Renzi a plaidé pour davantage d’investissements dans l’agriculture, l’énergie, les transports, la pêche et les infrastructures. L’Italie va consacrer sa prochaine présidence du G7 à la promotion de la culture, de la jeunesse et du leadership féminin, a-t-il assuré.

Arrivé mardi dans la capitale sénégalaise, Matteo Renzi a lancé, avec le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le Programme d’appui au développement économique et social, financé par l’Italie en vue de « la réduction de la pauvreté » dans les régions sénégalaises de Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Sédhiou et Kolda.

Devant les parlementaires à Accra, au Ghana, Matteo Renzi a souligné la nécessité d’une nouvelle vision pour le monde. « Nous avons besoin d’une vision centrée sur la possibilité et la capacité d’investir dans une nouvelle génération avec une nouvelle responsabilité », a-t-il déclaré.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *