Le Roi Mohammed VI en visite au consulat général du Maroc à Orly

Le Roi Mohammed VI en visite au consulat général du Maroc à Orly

m6-reportLe Roi du Maroc Mohammed VI s’est rendu mardi, au siège du Consulat général du Royaume à Orly en banlieue parisienne, pour s’enquérir des efforts consentis en vue de l’amélioration des prestations consulaires au profit des ressortissants marocains établis en France.

Le souverain marocain avait donné dans son discours du trône du 30 juillet 2015, ses hautes directives au département des affaires étrangères et à tous les chefs des missions diplomatiques et consulaires pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des ressortissants marocains résidant à l’étranger (MRE).

Au consulat général, le souverain a suivi les précisions à ce sujet, des 16 Consuls généraux du Royaume en France ainsi que d’autres officiels marocains.

A cette occasion, le Ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a exprimé au Roi, la reconnaissance de la communauté marocaine à l’étranger sa gratitude pour les efforts déployés en vue de l’amélioration de la qualité du service offert et des conditions de travail du personnel des consulats.

« Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté, plusieurs mesures ont été prises en vue d’une meilleure adaptation de l’action consulaire aux souhaits des ressortissants marocains établis à l’étranger », a souligné Mezouar dans une allocution. Il a rappelé les projets en cours au niveau des administrations centrales et à travers le réseau consulaire. Ces actions, a-t-il expliqué, concernent, notamment l’amélioration des conditions d’accueil et d’information, la simplification et la modernisation des prestations consulaires, les actions culturelles et sociales et la mise à niveau des ressources humaines.

Le Roi Mohammed Vi a par la suite, visité les différents services du Consulat, en particulier ceux de l’accueil, l’Etat civil, le service notarial et celui de la Carte Nationale d’Identité Electronique où une expérience pilote est déployée en vue de réduire le temps d’attente de 45 à 10 jours, pour l’obtention d’une Carte Nationale d’Identité Electronique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *