Le groupe marocain CIMAF inaugure sa seconde cimenterie en Côte d’ivoire

Le groupe marocain CIMAF inaugure sa seconde cimenterie en Côte d’ivoire

cimaf«Ciments d’Afrique» (Cimaf), filiale du groupe marocain Addoha, a procédé ce mardi à l’inauguration de sa seconde ligne de production de cimenterie à Abidjan.
Le nouveau projet permettra au cimentier «Cimaf» de doubler sa production, en passant de 500.000 tonnes à un million de tonnes de ciment annuellement.
D’après ses promoteurs, ce nouveau projet qui a nécessité un budget de quelque 17 milliards de FCFA, soit près de 26 millions euros, est opérationnel depuis février dernier.
Après 18 mois de travaux, la cimenterie qui est opérationnelle devra contribuer remarquablement aux efforts du gouvernement ivoirien visant à combler le déficit en ce matériau et à répondre à une demande de plus en plus pressante, tout en assurant la production de ciment de haute qualité.
Le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a relevé que la mise en service de cette deuxième ligne de production de «Cimaf», constitue un atout important dans la dynamique de croissance du pays.
Le groupe Addoha qui veut saisir l’opportunité qu’offre la Côte d’Ivoire, annonce l’ouverture prochaine d’une nouvelle cimenterie dans la zone portuaire de la ville de San Pedro pour un investissement de près de 35 milliards de FCFA.
Avec le démarrage prévu de cette nouvelle unité en 2017, le montant global des investissements du Groupe «Cimaf» en Côte d’Ivoire dépassera les 80 milliards FCFA, avec une capacité de production annuelle de ciment de 2 millions de tonnes, a indiqué Anas Sefrioui, président directeur général du groupe.
Le Premier ministre ivoirien Daniel Duncan, présent à l’inauguration, a souligné que ce nouveau projet s’inscrit en parfaite adéquation avec la démarche et la politique du gouvernement ivoirien visant à faire du secteur privé, le moteur d’une croissance économique durable et soutenue.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *