Le Togo table sur 6% de croissance en 2016

Le Togo table sur 6% de croissance en 2016

Adji-Otèth-AyassorLe Conseil national du crédit (CNC) prédit un taux de croissance de 6% en 2016 pour le Togo.
Lors de sa première réunion de l’année qui s’est tenue ce jeudi à Lomé, sous la présidence du ministre togolais de l’Economie, des Finances et de le Planification du développement, Adji Otèth Ayassor, le CNC a estimé que la croissance togolaise va connaitre une hausse de 0,5% par rapport à l’année dernière et l’inflation affichera une baisse de 0,1%.
« Le taux de croissance au Togo devrait atteindre à 6%, contre 5,5% en 2015. L’inflation ne devrait pas dépasser 1,7%, contre 1,8% l’année précédente », a-t-on appris à l’issu de la réunion. S’agissant des finances publiques, les indicateurs sont positifs avec la poursuite de la rationalisation des dépenses et le renforcement des actions de mobilisation de ressources, indique le CNC.
Les chiffres sont également satisfaisants en ce qui concerne le secteur bancaire, relève le conseil. Si le taux d’intermédiation est porté à 84% au 31 décembre 2015, conduisant un taux de financement de l’économie de 37% contre 34% un an plus tôt, le conseil dit avoir noté malheureusement une dégradation du portefeuille de crédits, dont le taux est passé de 16% en 2014 à 17% en 2015.
Pour la finance décentralisée, il est recensé un accroissement de 20% sur un an du nombre de bénéficiaires qui sont estimés 1,8 million. L’encours des crédits a connu une hausse de 5%, en glissement annuel, pour se chiffrer à 120 milliards de FCFA à fin décembre 2015, soit 11% des concours bancaires.
Le CNC dit avoir noté une amélioration du financement de l’économie en 2015 et les perspectives sont encourageantes pour 2016.
Le Conseil National du Crédit du Togo a pour mission d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier, ainsi que les conditions de financement de l’activité économique. Il a un mandat consultatif sur toute question monétaire et/ou de crédit.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *