Les marchands burkinabés remontés contre le guichet unique de la douane

Les marchands burkinabés remontés contre le guichet unique de la douane

douanesLe Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B), dénonce les nouvelles mesures douanières, estimant qu’elles sont à l’origine de blocages de leurs marchandises dans les postes frontaliers de la douane.
« La situation qui prévaut à la douane est très critique et tend à mettre à genou le commerce déjà fragilisé», a déploré, le secrétaire général du SYNAT-COM-B, Roch Donatien Nagalo, lundi lors d’une conférence de presse à Ouagadougou. Plusieurs camions contenant d’énormes marchandises, dont des denrées périssables, déplore-t-il, sont immobilisés à la Douane après la mise en œuvre de la nouvelle plateforme de collecte électronique des documents de pré-dédouanement.
Début mars, le gouvernement a mis en application le nouveau Système de liaison virtuelle pour les opérations douanières au Burkina (SYLVIE), une sorte de guichet unique censée simplifier les formalités de dédouanement à l’importation.
Simplification des formalités peut-être mais le syndicat fait noter qu’avec le système SYLVIE, les frais de dédouanement ont été revus à la hausse. « Le blocage de la quasi-totalité des camions transportant des marchandises est surtout lié à l’augmentation «exponentielle» des coûts de dédouanement qui risquent de se répercuter sur le prix des produits» importés, a précisé le responsable syndicale.
Nagalo, au nom de ses pairs, a invité le gouvernement burkinabè à intervenir, afin de libérer les marchandises des commerçants bloquées par la douane après la mise en œuvre des nouvelles procédures douanières.
Le syndicat demande « l’appui du gouvernement dans la liquidation des instances des importations en douane afin de relancer les activités commerciales ». Le SYNAT-COM-B sollicite « un délai de deux mois afin de sensibiliser les commerçants à travers des journées portes-ouvertes, à adhérer aux nouvelles mesures » et éventuellement de mettre en place, une centrale de contrôle des prix, a ajouté Roch Donatien Nagalo.
Au Burkina Faso, les recettes douanières représentent plus de 40% du budget de l’Etat, estimé à plus de 1800 milliards de FCFA.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *