L’efficacité de l’équipe dépasse la somme des performances individuelles

Les ressources humaines représentent l’une des clés majeures du succès d’une entreprise. Or, faire en sorte que les employés se vouent à 100% à leur travail sur une base individuelle n’est pas suffisant. Il est autant capital de développer chez le personnel un esprit d’équipe et capitaliser sur l’effet de synergie qui aboutit à des résultats dépassant la somme des résultats des individus.

A cet effet, les départements ressources humaines tendent à recourir au Team building en organisant des activités de groupe ayant comme objectif de développer l’esprit d’équipe, tel que les fêtes, les sorties, les voyages, les excursions…

Les américains sont les pionniers en la matière, puisque c’est aux USA que cette pratique a connu jour vers le début des années 80 avant de devenir l’une des pratiques les plus employées dans le but de consolider les équipes au sein de l’entreprise.

Le principe du Team Building repose sur le travail en équipes dans des situations où ces dernières seront amenées à relever des challenges ensemble tout en poursuivant un objectif commun.

L’objectif du Team Building consiste à développer les relations, accroître la cohésion et l’esprit d’équipe, améliorer la communication entre les membres, mieux connaître ses collègues et apprendre sur le potentiel de chacun afin de rendre l’équipe plus efficace, inventive et fructueuse.

Toutefois, cette pratique est encore à peine utilisée au Maroc en dépit de tous les atouts qu’elle représente. Ceci n’est pas dû au manque de moyens ou de structures spécialisées mais au scepticisme des responsables à l’égard de l’efficacité d’une telle pratique.


Assia Dari

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *