Maroc : Fonds pour les énergies renouvelables

Maroc : Fonds pour les énergies renouvelables

BID--SIELa Banque islamique pour le développement (BID) et la Société marocaine d’investissements énergétiques (SIE) ont conclu mardi à Rabat, une convention portant sur la mise en place d’un fonds qui sera lancé officiellement en novembre prochain à l’occasion de la COP 22 prévue à Marrakech.

«A travers ce fonds, nous allons pouvoir lancer des projets dans les énergies renouvelables au Maroc mais aussi dans certains pays d’Afrique et d’autres pays membres de la BID», a déclaré Mohamed Hadi, directeur des investissements à la BID. Pour l’instant, a-t-il ajouté, les partenaires n’ont pas encore convenu du montant à injecter dans ce fonds.

 «D’ici novembre prochain, nous allons définir avec les différentes parties prenantes les paramétrages de ce fonds et les montants à y injecter», a-t-il précisé.

Selon Mohamed Hadi, le Maroc est l’un des premiers bénéficiaires des investissements de la BID. «Nos investissements au Maroc concernent plusieurs secteurs, dont les infrastructures et les énergies renouvelables », a-t-il rappelé, affirmant que «la dynamique que connaît le pays dans plusieurs secteurs représente du potentiel pour la BID».

Il a fait noter que le groupe BID est aujourd’hui intéressé par le marché de la finance participative au Maroc. «Nous sommes prêts à investir dans l’une des banques qui seront lancées prochainement», a-t-il ajouté.

La convention a été paraphée par Ahmad Mohamed Ali Al Madani, président de la BID, et Ahmed Baroudi, directeur général de la SIE, en marge du Forum de l’investissement souverain organisé par la BID du 11 au 13 avril à Rabat.

A la fin de la cérémonie de signature, le président de la BID a également pris part à Rabat à l’inauguration des travaux d’aménagement du projet Green Tech Valley qui sera niché dans la vallée du Bouregreg pour un investissement de 2,5 milliards de DH. Il s’agit d’une cité d’affaires, de santé, de bien-être et de loisirs, conçue selon les «dernières innovations» technologiques en matière de développement durable et d’économie d’énergie.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *