Conférence à Abidjan sur les systèmes financement du commerce intra-Africains

Conférence à Abidjan sur les systèmes financement du commerce intra-Africains

abidjan-commerceUne conférence sur les systèmes de paiement et le financement du commerce intra-Africains, la première du genre s’est ouverte, lundi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Elle réunit plus de 200 participants du continent pour discuter pendant deux jours, entre autres «de l’impact des systèmes de paiement et du financement du Commerce Intra-Africains sur l’intensification des échanges commerciaux entre les pays de l’Afrique».

Selon les statistiques, le taux du commerce intra-africain est actuellement de 12% seulement, un pourcentage jugé très faible par la Commissaire de l’Union africaine chargée du commerce et de l’industrie, Fatima Haram Acyl qui a fait la comparaison avec d’autres continents, notamment en Europe et en Asie, où le commerce entre les Etats est de 40 à plus de 60%.

Cette conférence servira également aux participants du secteur du commerce dont des dirigeants des grandes institutions financières d’Afrique, de plateforme d’échange sur les challenges dans le but d’identifier des solutions aux difficultés de financement qui constituent des freins au commerce intra-africains.

« Nous sommes à l’heure du numérique à travers lequel les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle de plus en plus crucial et incontournable dans un monde globalisé», a déclaré le ministre ivoirien chargé de l’économie et des finances Adama Koné. «Le domaine des moyens et systèmes de paiement reste le secteur le plus approprié qui va contribuer à impulser nos économies vers l’émergence, à savoir la monétique et le mobile banking», a relevé le ministre Koné.

Le commerce intra-Africaine, a un rôle important à jouer dans le développement du continent a souligné pour sa part, Benedict Oramah, Président de la Banque Africaine d’Import-export (Afreximbank), mettant un accent particulier «sur son incidence sur la croissance et la transformation structurelle de l’Afrique».

Cette conférence est organisée par Afreximbank, une institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *