Le Maroc mobilise 1,55 milliard de DH pour les TPME

Le Maroc mobilise 1,55 milliard de DH pour les TPME

tpmeEn 18 mois d’exécution, le Fonds de soutien financier aux Très petites et moyennes entreprises (TPME), a soutenu 245 entreprises grâce à la mobilisation de 1,55 milliard de Dirhams, dont 1,1 milliard de DH fournis par les banques.

Dans un premier rapport présenté comme un bilan de mi-parcours, la Caisse centrale de garantie (CCG), relève qu’entre octobre 2014 (date de démarrage de ce Fonds) et le 31 mars 2016, les TPME bénéficiaires ont pu régulariser leurs arriérés auprès des fournisseurs à hauteur de 70%.

« Le reste étant allé au financement des besoins en fonds de roulement et autres dettes notamment sociales et fiscales », poursuit la CCG, précisant que la part des banques dans les crédits conjoints, « elle a été destinée principalement à la consolidation des dettes bancaires liées à des crédits à moyen et long termes ou à des dépassements sur les crédits de fonctionnement ».

Un communiqué publié par la CCG qui est le gestionnaire du fonds, précise que « ces 245 bénéficiaires emploient un effectif global de 24.610 personnes et génèrent un chiffre d’affaires de plus de 12,5 milliards de DH ».

« La part des TPME bénéficiaires du dispositif s’élève à 95% du total des entreprises, contre 83% pour les crédits octroyés. La répartition par secteur d’activité montre que l’industrie est le premier bénéficiaire avec 48% du portefeuille du Fonds, devant le BTP (23%), le commerce & distribution (22%) et les services (7%) », note le rapport.

L’intervention du Fonds s’effectue à travers un prêt subordonné pouvant aller jusqu’à 50 millions de DH. Le Fonds cible prioritairement les TPME dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 175 millions de DH. Toutefois, les ETI (entreprises de tailles intermédiaires) peuvent, à titre exceptionnel, bénéficier de l’intervention du Fonds.

Le fonds de soutien est une initiative de Bank Al-Maghrib (BAM), du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et de la CCG.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *