Transformer les villes africaines en moteurs de croissance et de développement durable

Transformer les villes africaines en moteurs de croissance et de développement durable

accraLes 51èmes Assemblées générales annuelles du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) ont débuté, lundi, à Lusaka, en Zambie. Cette première journée a été marquée par la publication des conclusions des Perspectives économiques en Afrique 2016. La résilience des pays africains est d’actualité, occasion pour la BAD de tirer la sonnette d’alarme sur le développement non maîtrisé des villes du continent.

 
Les auteurs de l’étude estiment nécessaire une croissance plus rapide pour prendre en charge l’explosion attendue des villes en Afrique. Selon le rapport, d’ici 2050, deux tiers des Africains devraient vivre dans des villes. « Les formes que prendra l’urbanisation en Afrique seront par conséquent déterminantes pour la croissance et le développement futurs du continent », indique le document.
 
La population urbaine a doublé entre 1995 et 2015, année où elle a atteint les 472 millions d’habitants. « Si en Asie, par exemple, la transformation s’est faite lentement, en Afrique elle progresse à pas de géants », relève la BAD, qui ajoute que « l’absence de planification urbaine a entraîné un étalement urbain coûteux ».
 
« À Accra, au Ghana, par exemple, la population a presque doublé entre 1991 et 2000, passant de 1,3 million à 2,5 millions d’habitants, un taux de croissance annuel moyen de 7,2% », explique le rapport. Au cours de la même période, « la zone bâtie d’Accra a triplé, passant de 10 mille hectares à 32 mille hectares avec  un taux annuel moyen de 12,8% ».
 
Pour les auteurs du rapport, l’urbanisation est une « mégatendance » qui modifie en profondeur les sociétés africaines. Deux tiers des investissements dans les infrastructures urbaines nécessaires à l’horizon 2050 doivent encore être faits. Pour transformer les villes africaines en moteurs de croissance et de développement durable à l’échelle du continent, des politiques urbaines nouvelles de « vaste portée » sont également nécessaires, précisent les expert de la BAD.
 
Les Perspectives économiques en Afrique sont publiées tous les ans par la BAD, le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *