Rugby XV: Le Maroc vise la qualification au mondial 2019

Rugby XV: Le Maroc vise la qualification au mondial 2019

rugby-marocLe Maroc accueille du 10 au 16 juillet, la Coupe d’Afrique 1C de Rugby à XV seniors, qui est par ailleurs, une compétition d’étape pour la qualification à la Coupe du monde de Rugby à XV qui se disputera au Japon en 2019.

Troisième division du championnat continental, la 1C constitue une étape cruciale en 2016 puisqu’elle devrait permettre à une sélection africaine de poursuivre la course vers la qualification à la Coupe du monde 2019 qui aura lieu au Japon. Le tournoi se joue à trois entre le pays organisateur le Maroc, l’Ile Maurice et le Nigéria. Le Cameroun devait également prendre part à ce tournoi, mais faute de problèmes au sein de la fédération camerounaise de rugby, le comité exécutif de la Confédération africaine a préféré geler la participation camerounaise pour cette année 2016, en accord avec les instances du pays.

La première rencontre a opposé le Maroc à l’Ile Maurice. La sélection marocaine a battu son homologue de l’Ile Maurice par 68 points à 3. Le royaume joue son second match contre le Nigeria samedi prochain.

Pour la Fédération royale marocaine de rugby (FRMR), cette compétition est d’une importance capitale pour l’avenir du rugby marocain dans la mesure où elle constitue une première étape en vue d’une participation à la Coupe du monde de Rugby à XV.

« En réussissant son tournoi et en remportant ses deux matchs, la sélection marocaine pourrait faire d’une pierre deux coups : garantir son classement en deuxième division du championnat africain, la 1B, et poursuivre le parcours qualificatif pour la Coupe du monde de Rugby à XV au Japon en 2019 », a laissé entendre le président de la FRMR, Tahar Boujouala. Le groupe B constituera, en 2017, le deuxième tour des qualifications pour le Mondial japonais.

Pour l’heure, 12 équipes ont déjà gagné leur billet pour l’événement planétaire, en terminant dans les trois premières places de leur poule lors de la précédente Coupe du monde. Les 8 autres places restent toujours en jeu.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *