De jeunes marocains s’investissent dans l’économie verte

De jeunes marocains s’investissent dans l’économie verte

Afrique_Medias_COP22_G1La quatrième rencontre internationale du Forum des jeunes qui réunit depuis lundi 11 juillet, des centaines de jeunes à Dakhla autour des thématiques en rapport avec le développement durable et l’économie verte s’est achevée ce  jeudi.

Le thème «Jeunes du monde et développement durable, quelle contribution ?», retenue pour cette nouvelle édition du forum des jeunes a été très salué par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, qui a mis l’accent sur l’importance de la dimension environnementale dans tout projet de développement durable.

Cette année, le forum a accueilli quelque 250 jeunes actifs dans les domaines de la recherche scientifique et du travail associatif. Les participants ont eu à débattre au cours des conférences et ateliers, des sujets liés notamment aux «Jeunes, la COP 22 et développement durable», «L’économie verte, une opportunité future pour la promotion de l’emploi des jeunes» et «Les jeunes et la contribution à la sécurité humaine».

Des visites de sites naturels et touristiques de la ville de Dakhla ont aussi été organisées afin d’initier les jeunes participants aux activités de développement durable et de solidarité sociale.

Au-delà de son aspect académique, le forum de cette année a pris la décision d’accompagner certains porteurs de projets dans la concrétisation de leurs idées et de leurs projets. L’édition 2016 a permis à 15 jeunes marocains et étrangers, sur 170 candidatures, de concrétiser leurs projets dans le domaine de l’économie verte.

Les conventions relatives au parrainage de ces projets ont été signées lors de la cérémonie d’ouverture du forum. Ils portent tous sur la promotion du développement durable au profit de jeunes des différentes régions du Maroc. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement en vue de l’obtention de financements, a souligné Driss Gerraoui, le coordinateur du forum.

Pour rappel, la rencontre, qui bénéficie du Label COP 22, a connu aussi la signature d’une convention pour l’élaboration d’un «Guide des compétences africaines formées au Maroc en matière de développement durable 1999-2016».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *