Pas de sécurité alimentaire sans une protection des forêts

Pas de sécurité alimentaire sans une protection des forêts

foretLa Situation des forêts du monde (SOFO), a été présentée lundi à l’occasion de la 23ème session du Comité des forêts de (COFO).

Le rapport publié par l’Organisation des nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture, indique que « l’agriculture demeure la principale cause de déforestation dans le monde », soulignant l’urgence d’encourager des interactions plus positives entre l’agriculture et la foresterie afin de mettre en place des systèmes agricoles durables et d’améliorer la sécurité alimentaire.

« Les forêts jouent un rôle prédominant en matière de développement de l’agriculture durable, avec notamment le cycle de l’eau, la conservation de l’eau, le piégeage du carbone, des mécanismes naturels de lutte contre les ravageurs ou encore en influençant les climats locaux et en protégeant les habitats des pollinisateurs, ainsi que d’autres espèces », relève le rapport.

« Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le climat reconnaissent que nous ne pouvons plus envisager séparément la sécurité alimentaire, les moyens d’existence et la gestion des ressources naturelles », a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. « Les deux accords appellent à une approche plus cohérente et intégrée du concept de durabilité dans tous les domaines agricoles et les systèmes alimentaires», poursuit-il. «Les forêts et la foresterie jouent un rôle primordial à cet égard », a martelé José Graziano da Silva, avant d’ajouter « le message du SOFO est clair,  il n’est pas nécessaire d’abattre des forêts pour produire plus de nourriture ».

Par ailleurs, le rapport insiste sur le fait que les forêts présentent des atouts écologiques essentiels qui profitent au secteur agricole et stimulent la production alimentaire.

« On peut parvenir à une sécurité alimentaire grâce à l’intensification agricole et à d’autres mesures telles que la protection sociale plutôt qu’à travers l’expansion des zones agricoles qui se ferait au dépend des forêts», a déclaré Eva Müller, Directrice de la Division de la FAO chargée des politiques et des ressources forestières

Selon les statistiques contenues dans ledit rapport, 40% et 33% de la transformation des forêts sont respectivement dus à l’agriculture commerciale de grande échelle et à l’agriculture locale de subsistance, dans les régions tropicales et subtropicales. Les 27% de déforestation restants sont principalement dus à la croissance urbaine, à l’expansion des infrastructures et à l’exploitation minière, fait noter SOFO.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *