Les projets rentables au Sénégal seront exonérés d’impôts

Les projets rentables au Sénégal seront exonérés d’impôts

Birima MangaraLe Sénégal s’est engagé dans une réforme de sa politique fiscale, aux termes de laquelle, les projets rentables financés par les partenaires financiers devraient bénéficier d’une exonération fiscale.

Favoriser les projets rentables en les sortant du champ fiscal, tel est la volonté du gouvernement sénégalais, a déclaré Birima Mangara, le ministre délégué  du budget.

«Nous invitons la Banque mondiale et la Société financière internationale, à réviser les directives qui permettent à des projets parfois rentables de sortir du champs de la fiscalité», a-t-il indiqué.

Le ministre sénégalais a aussi préconisé la suppression de certains critères des classements internationaux sur l’attractivité de l’environnement des affaires, qui favorisent la course à la baisse des taux d’imposition sur les entreprises. Faisant allusion au classement Doing Business, Birima Mangara a souhaité le retrait du point concernant le nombre d’impôts.

En revanche, l’ancien résident de la BAD, Donald Kaberuka estime que les exonérations fiscales n’étaient pas la solution la plus pertinente.

«L’investisseur qui veut venir dans un pays ne regarde pas la fiscalité comme facteur. Ce qui l’intéresse c’est le niveau d’infrastructure, la politique économique menée dans le pays et la facilité que ce dernier offre à faire des affaires» a expliqué Donald Kaberuka, qui est aujourd’hui dans la firme de Private Equity TPG de Mo Ibrahim.

«Nous pensons d’ailleurs, qu’il est important d’autonomiser les administrations fiscales. Dans les pays où cette solution a été mise en application, on a toujours constaté une hausse des recettes fiscales», a-t-il ajouté.

Les deux propositions du Sénégal ont été consignées dans le draft de mémorandum du caucus africain de Cotonou, qui sera discuté au sein du groupe africain de la Banque mondiale et du FMI, lors des rencontres annuelles d’automne des deux institutions prévues pour le mois d’octobre prochain.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *