Les pays et secteurs rentables en Afrique sur les 5 prochaines années selon Havas Horizons

Les pays et secteurs rentables en Afrique sur les 5 prochaines années selon Havas Horizons

havasLa seconde édition de «l’étude Havas Horizons sur le financement de la croissance africaine», a porté sur les pays et les secteurs d’investissement rentables en Afrique.

Où et dans quels secteurs investir pour s’assurer la meilleure rentabilité sur le continent entre 2016-2020 ? C’est  la problématique soumise par le cabinet Havas Paris et l’Institut Choiseul à un panel constitué de 55 des plus importantes institutions financières et bancaires intervenant sur le continent.

Il ressort de cette enquête relative à la perception des investisseurs internationaux de l’économie africaine à l’horizon 2020, que le secteur des énergies arrive en tête des secteurs les plus prometteurs du continent, avec un taux de 38%.

«Longtemps considéré comme risqué, l’investissement dans les projets énergétiques semble représenter aujourd’hui un potentiel de retour sur investissement très significatif», relève l’étude qui précise que le solaire est plébiscité de 51%, loin devant le pétrole et le gaz (23%) et l’hydraulique (16%).

Le Nigeria, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Kenya et l’Afrique du Sud sont perçus comme des pays à fort potentiel dans le secteur énergétique sur la période 2016-2020.

Arrivent ensuite les secteurs des Services financiers (19%), du transport (11%) et de l’agriculture (7%). L’industrie, la santé, les télécommunications, les BTP et la Grande distribution se partagent les 25% restant avec des suffrages qui se situent entre 4 et 6%.

Cinq pays restent prédisposés comme destination rentable. Dans ce cas de figure, il s’agit encore du Maroc et du Nigeria, en plus de l’Ethiopie, du Ghana et du Sénégal qui offrent, selon l’étude, les meilleures perspectives économiques sur la période.

Par ailleurs, l’étude fait noter que, le continent africain est considéré par le panel «comme l’une des régions les plus attractives, bénéficiant d’un potentiel élevé avec des perspectives importantes». 91% de ces institutions se montrent ainsi «optimistes sur les perspectives économiques du continent en 2020», et «30% pensent maintenir leurs investissements sur le continent à l’horizon 2020».

Soulignons qu’au nombre des institutions interrogées, l’on retrouve Afreximbank, Attijariwafa Bank, Bank Of America, BGFIbank, BNP Paribas, Emerging Capital Partners, Goldman Sachs, HSBC ou encore Ecobank.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *