Des axes de coopération entre BRVM et Shanghai Stock Exchange

Des axes de coopération entre BRVM et Shanghai Stock Exchange

BRVM-ShangaiLe Directeur Général de la Bourse régionale des valeurs immobilières (BRVM) de l’UEMOA, Edoh Kossi Aménounvé se trouve actuellement en visite d’information, à la bourse de Shanghai à la tête d’une délégation de son institution.

Les dirigeants de la BRVM sont allés en Chine, s’imprégner de l’organisation de la bourse de Shanghai, l’une des places financières les plus importantes du monde.

Au cours de cette visite, le Directeur Général de la BRVM Edoh Kossi Aménounvé a abordé avec le Président du Shanghai Stock Exchange (SSE), Hongyuan Huang les différents axes de coopération en vue d’apporter la contribution des marchés de capitaux au renforcement des relations économiques entre la Chine et l’Afrique, particulièrement l’UEMOA.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de cet entretien, la BRVM indique que les sujets abordés, ont porté, entre autres, sur le financement des PME par la bourse en s’inspirant de l’expérience chinoise, l’émission d’emprunts obligataires en Renminbi (Panda Bonds) par les États pour le financement des infrastructures et par les entreprises pour le développement du secteur privé, la facilitation de la cotation à la BRVM d’entreprises chinoises opérant dans les pays membres de l’UEMOA et sur l’appui technologique du SSE à la BRVM en vue de l’accélération de l’utilisation des TIC dans les opérations du marché financier de l’UEMOA.

«Cette visite constitue, sans doute, le début d’une longue et fructueuse coopération entre les deux marchés de capitaux dans l’intérêt mutuel de la Chine et des pays de l’UEMOA», a déclaré Kossi Aménounvé.

«Il s’agit pour le Shanghai Stock Exchange d’accompagner la BRVM dans son développement, car c’est un formidable outil d’intégration qui doit jouer un rôle plus important dans le développement de l’Afrique de l’Ouest», a laissé entendre pour sa part Hongyuan Huang.

Afin de mettre en œuvre ces axes de coopération, les deux Dirigeants ont annoncé la signature prochainement d’une convention de partenariat entre les deux bourses.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *