Maroc : Partenariat entre Maroclear et le groupement des banques

Maroc : Partenariat entre Maroclear et le groupement des banques

maroclearAprès les sociétés de Bourse, Maroclear se tourne vers les sociétés non cotées. Le dépositaire central vient de conclure un mémorandum d’entente avec le Groupement professionnel des banques du Maroc(GPBM). L’objectif est de promouvoir la dématérialisation des titres des sociétés non cotées, qui constituent le tissu économique marocain, sans distinction de taille.

Othman Benjelloun, Président du GPBM, Groupement Professionnel des Banques du Maroc, et Fathïa Bennis, Présidente de Maroclear, ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente pour le lancement du service de dématérialisation des titres pour les sociétés non cotées.

Pour les deux partenaires, ce mémorandum d’entente va permettre de définir un cadre commun d’actions pour promouvoir la détention électronique. La cible, que sont les sociétés anonymes, pourront ainsi réaliser via leur banque toutes leurs opérations sur titres de façon automatisée et digitale, a-t-on appris.

«Ce nouveau service vise à apporter aux sociétés anonymes plus de sécurité, de transparence et de facilité pour la détention et la circulation de leurs titres», fait noter la direction de Maroclear dans un communiqué. Selon les explications de Maroclear, la «dématérialisation» est le remplacement des titres physiques ou du registre des actionnaires d’une entreprise par l’ouverture d’un compte titres chez Maroclear via son dépositaire (banque ou société de Bourse). Cette démarche apporte à l’entreprise et à ses actionnaires de nombreux avantages, comme la sécurité grâce à l’élimination des risques de destruction, de vol ou de détérioration des titres physiques, le confort puisqu’il n’y a plus de risques d’erreurs liés à la gestion manuelle ou encore la préservation de l’environnement, souligne Maroclear dans son communiqué.

Maroclear et le GPBM font savoir que les entreprises désireuses de bénéficier de ce nouveau service peuvent s’adresser directement au service titre de leur dépositaire ou à Maroclear.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *