La Côte d’Ivoire fait sa promotion à New-York

La Côte d’Ivoire fait sa promotion à New-York

ci-nyLe service de promotion économique de la Côte d’Ivoire (SPECI) a organisé les 31 août et 1er septembre 2016 à New-York, les journées de promotion économique ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique autour du thème « Réforme économique et opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire ».

Occasion pour Kandia Kamissoko Camara, Ministre de l’éducation Nationale, au nom du gouvernement ivoirien, de faire savoir que ces journées permettront à son pays de se rapprocher d’avantage du secteur privé Américain, en passant en revue les potentialités économiques ivoiriennes.

Pour «vendre » la Côte d’Ivoire, la ministre Camara Présentant a relevé les progrès enregistrés par ce pays de l’Afrique de l’ouest ces dernières années. « Le PND (Plan national de développement, Ndlr) 2011-2015, a permis de stabiliser le cadre macro-économique avec 9% de croissance en 2015. Le pays a entrepris les reformes importantes pour faciliter le secteur des investissements privés, notamment l’amélioration du climat des affaires », a-t-elle brandi.

Lors de cette manifestation, une présentation générale du Plan National de Développement 2016-2020, a été faite par Diaby Lanciné, Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la pauvreté. A l’en croire, le niveau d’investissement attendu sur la période est de 30 000 milliards de F CFA (60 milliards de dollars US), dont 11 284 milliards pour le secteur public soit 37,6% et 18 716 milliards pour le secteur privé soit 62,4%. « Le besoin de financement destiné à l’investissement public est de 4 425,2 milliards de F CFA sur la période 2017-2020 », a-t-il expliqué.

Le nouveau plan de développement, qui vise à hisser le pays au rang des nations émergentes à l’horizon 2020, comporte cinq piliers, notamment le renforcement de la qualité des institutions et de la bonne gouvernance, l’ accélération du développement du capital humain et du bien-être social, le développement des infrastructures harmonieusement réparties sur le territoire national et préservation de l’environnement et enfin le renforcement de l’intégration régionale et de la coopération internationale.

Une signature de l’accord de jumelage entre le Port de Miami-DADE, le Port autonome d’Abidjan et le port autonome de San-Pedro a sanctionné ces journées à New-York.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *