Maroc : C’est parti pour le salon AITEX AFRICA IT EXPO

Maroc : C’est parti pour le salon AITEX AFRICA IT EXPO

salon-aitex-africa-it-expoLa 1ère édition du salon AITEX AFRICA IT EXPO a ouvert ses portes, mercredi à la foire internationale de Casablanca, Avec comme thème central «La transformation digitale, levier de développement en Afrique». Le salon se veut un temps de réflexion pour encourager les acteurs du continent (publics et privés) à aller vers une économie numérique.

Il s’agit de « prendre formellement conscience de la formidable opportunité qu’elle représente pour nos économies et d’en profiter pour nous moderniser, mais aussi et surtout d’emprunter des raccourcis pour combler sinon réduire le retard du continent par rapport aux pays-locomotives de l’économie mondiale », souligne Saloua Karkri Belkeziz, présidente de la Fédération Marocaine des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI).

De son côté, le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, estime que l’Afrique ne peut pas atteindre l’émergence sans transformer les  économies et les administrations. « Si nous voulons que nos pays se développent, nous ne pouvons pas continuer d’avoir des freins au niveau de nos administrations », a-t-il soutenu.

Vitrine de l’offre numérique dans sa diversité et des dernières évolutions digitales et première plateforme de l’innovation technologique en Afrique, AITEX AFRICA IT EXPO réunit plus de 150 exposants qui sont Distributeurs, Fournisseurs de technologie, de solutions, Editeurs, Opérateurs télécoms, ISP, ASP, Délocalisation de fonctions de gestion, TMA, Help Desk Conseil, Offshoring, Mobility,Big Data, Cloud, Réseaux, e-Commerce…, et 200 donneurs d’ordre en provenance d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.

Le salon est, pour l’APEBI, une occasion d’accorder une tribune exclusive à la nouvelle stratégie nationale MAROC DIGITAL 2020 et à la transformation numérique en Afrique. Nouvelle stratégie devant permettre au Maroc de recadrer, redynamiser sa filière numérique et améliorer le positionnement du pays dans  le network readiness index, MAROC DIGITAL 2020 est une passerelle par  excellence pour parachever le virage numérique.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *