Le Roi du Maroc en Tanzanie, deuxième étape de sa tournée en Afrique de l’Est

Le Roi du Maroc en Tanzanie, deuxième étape de sa tournée en Afrique de l’Est

dsm-cityVenant du Rwanda, le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé ce dimanche en Tanzanie, deuxième étape de sa tournée officielle en Afrique de l’Est, qui devrait le conduire ensuite en Ethiopie.

La visite du souverain marocain au Rwanda a été marquée par la signature d’une vingtaine d’accords de coopération bilatérale dans divers domaines. A Dar Es Salam, la capitale de la Tanzanie, la visite de Mohammed VI a été précédée par la tenue samedi, du premier Forum maroco-tanzanien pour le commerce et l’investissement.

Cette rencontre a permis aux opérateurs marocains et tanzaniens, d’explorer les voies et moyens de booster les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays. Tenue en présence de la vice-Présidente de Tanzanie, Mme Samia Suluhu Hassan, cette rencontre a vu la participation d’un bon nombre de décideurs des deux pays, ainsi que des opérateurs et investisseurs tanzaniens et marocains.

Dans une intervention à l’ouverture du forum, Mme Samia Suluhu a souligné la nécessité pour les deux pays d’intensifier et de diversifier leurs échanges économiques et commerciaux. Elle a invité les opérateurs et chefs d’entreprises marocains à fructifier leurs investissements en Tanzanie, dont l’économie est en plein essor et offre une grande facilitation de business et d’attraction des investissements étrangers.

Le jour même, le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga a confié à la presse, que la Tanzanie était favorable au retour du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA), qu’il avait quittée il y a plus de trente ans.

«En tant que membre de l’Union Africaine, nous accueillons favorablement le retour du Maroc à l’UA et la Tanzanie soutiendra certainement ce retour», a déclaré Augustine Mahiga, assurant que ce retour sera profitable à l’ensemble des pays africains compte tenu du poids du Maroc et de son expertise économique.

Le retour du Maroc à l’UA, a-t-il ajouté, permettra aussi de renforcer davantage la coordination existant entre le Maroc et les autres pays membres de l’UA, au niveau des différentes instances internationales, particulièrement dans le sillage de la réalisation des objectifs de développement du millénaire et de l’Agenda Afrique 2063, où la contribution et l’expérience du Maroc seront vitales.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *